Médecine Chinoise

Qu’est ce que la Médecine Chinoise? Déroulement d’une séance

Qu’est ce que la Médecine Chinoise? Déroulement d’une séance

Qu’est ce qu’en fait la Médecine Chinoise ?

Ensuite, comment se déroule une séance ?


Qu'est ce que la Médecine Chinoise? Déroulement d'une séance

Qu’est ce que la Médecine Chinoise? Déroulement d’une séance

Les Taoïstes partent du principe que le corps humain est parcouru de milliers de lignes invisibles à l’oeil nu (appelé méridien d’acupuncture dans lesquelles l’énergie circule pour aller nourrir tout l’organisme, la peau, les muscles, les tendons, le sang, les organes, jusqu’à la moindre de nos cellules. Le stress, l’angoisse les émotions ou une mauvaise hygiène de vie viennent perturber cette énergie qui ne circulera plus harmonieusement. Ceci entraîne des déséquilibres, puis plus grave, des pathologies de toutes sortes. Le corps pourra alors être en vide, en plénitude d’énergie ou en stagnation.

édecine chinoise douce alternative Alsace Bas Rhin strasbourg saverne

Afin de retrouver l’équilibre, donc la santé, le praticien en MTC va utiliser différents outils pour régulariser l’énergie QI, stimuler une force de guérison, ou plutôt d’ auto guérison, donner une impulsion au patient pour qu’il se guérisse par lui-même. Le patient est en fait actif dans le processus de sa guérison,. Il a un effort à faire pour comprendre pourquoi il en est arrivé là. Il ne s’agit pas de déplacer le symptôme, mais de trouver la racine, c’est la voie que j’ai choisie pour traiter mes patients, les rendre actifs dans le processus de leur  guérison, garder l’aspect holistique de la MTC en tenant compte des aspects physique, mental, émotionnel sans oublier le monde de l’âme.Le point d’acupuncture est une porte par laquelle le praticien aura accès pour régulariser l’énergie en question.
Aussi, la prise de pouls, l’observation de la langue, le teint sont des indicateurs important pour poser un diagnostic énergétique.
Par ailleurs, ces observations permettent de définir un principe de traitement afin de retrouver
l’équilibre rompu.
J’utilise en accord avec la personne les outils les plus adaptés dans l’instant pour optimiser les résultats.
La plupart du temps, plusieurs techniques seront choisies: massage, acupuncture, soin énergétique, moxa ainsi que la  phytothéraphie.